Pédagogie

 La pédagogie de Véronique et Thierry

On décide d’apprendre le tango pour se faire plaisir, mais surtout pour prendre du plaisir à le danser en bal. Notre pédagodie est basée sur le respect l’un de l’autre, sur la complicité et le partage de la danse à travers le couple, sur l’émotion à travers l’interprétation de la musique et une véritable fusion des corps. Plusieurs thèmes sont abordés.

La dynamique du couple
Apprendre à danser dans le but de danser en bal (danse sociale) de manière naturelle, en étant sensible à la musique et aux émotions qu’elle dégage. Apprendre à danser sans réciter des figures par coeur, sans reproduire des chorégraphies impossibles à danser en bal, mais bien d’apprendre à guider subtilement et de bien ressentir les sensations du guidage.

L’interprétation musicale
Apprendre à bien ressentir la musique à travers le corps, bien entendre le tempo et la pulsation de la musique, respecter les phrases musicales.

La conscience corporelle indivduelle
Apprendre des pas élémentaires et sans stress. Acquérir de la précision dans les déplacements et dans l’exécution du mouvement avec aisance, élégance, confort et décontraction. Comprendre et connaître les notions indispensables à la pratique d’une danse sociale telles que le transfert du poid du corps, l’axe, l’indépendance du mouvement, les appuis au sol.

Subtilité du guidage
Danser en évacuant toutes les forces et les tensions dans l’exécution du mouvement. Le « guideur » propose le mouvement tandis que le « suiveur » entre dans ce mouvement avec présence. Acquérir des mouvements à la fois fluides, souples, énergiques, tout en conservant la connexion et la balance pendant toute la danse.

L’improvisation
Le plaisir dans la surprise, la liberté d’expression, les émotions corporelles en fonction de la musique, de l’humeur du moment et de l’espace de danse dans le bal.

Le style
L’expression d’émotions, l’expression d’une culture. A chaque style de musique, à chaque orchestre, correpond une danse, une marche, des mouvements adaptés.